© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

vendredi 11 septembre 2009

Le Stelliana









Jolie petite salle de la station balnéaire de Stella-Plage, entre Berck-sur-Mer et Le Touquet, le Stelliana, avec sa salle unique, proposait aux juilletistes et aux aoûtiens, les grands succès en salle de l'année écoulée. Pour cette localité du bord de mer qui ne vit environ que 3 mois dans l'année, de la mi-juin à la mi-septembre, le Stelliana a été un pôle de l'activité nocturne des estivants. Ces derniers avaient notamment à leur arrivée dans leur villa de location, la possibilité d'avoir le programme mensuel et complet du Stelliana, joliment illustré des publicités pour les commerçants locaux. L'entrée se faisait par la porte central et donnait dans un petit vestibule avec une caisse et des jeux electroniques (dans les années 70 / 80 lorsque votre serviteur fréquentait cette salle dans sa jeunesse). Le dernier proprietaire de cette salle, Mr Carreau, etait en même temps magnetiseur. Il exercait dans une maison un peu plus loin que le cinema. A coté de la cabine, il y avait 2 petites pieces ou l'opérateur restait car il etait embauché pour faire la saison estivale.
Aujourd'hui, la salle a laissé place à un trou béant, voué prochainement à la construction d'un nouveau complexe immobilier.


Les deux clichés proposés sur le blog sont deux vues du Stelliana : le premier date des années 50 alors que le second a été pris à la fin des années 1990, peut de temps avant la destruction de la salle.

Bien sur, toutes les informations, les souvenirs, les anecdotes... sur cette salle sont les bienvenues et alimenteront le message posté sur cette salle. N'hésitez pas !!!

2 commentaires:

  1. ah une bien agreable petite salle effectivement pour y avoir etait en post 3 ans de suite la salle etait allor louer par Mr fatras , au tolier qui tener le café juste a coté et qui n'essiter pas a faire un bruit de fou car la salle et le café etait joint d'une entrée juste separer d'une fine plaque de boie , nous y aviont instaler un derouleur tgb qui passer par une fentre pour faire arriver le film dans la cabine je doit encore avoir une photo normalement

    RépondreSupprimer
  2. que de souvenirs, je suis allé voir les dents de la mer dans ce cinéma. Comme il n'y avait plus de place, avec un ami on nous avait donné 2 chaises et étions collés au fond de la salle. Je devais avoir 13 ans dans ces environs - années 80 - et lorsque la gueule du requin est sortie de l'eau au moment ou roy scheider remplissait son sot, j'ai tellement été surpris que j'ai fait un bon en arrière, et me suis cogné l'arrière de la tête contre le mur.
    Je suis très nostalgique de cette époque.
    ouap1@free.fr

    RépondreSupprimer