© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mercredi 30 avril 2014

Merci aux internautes !! Nouveau record !!


Avec plus de 17 500 visiteurs comptabilisés ce mois d'avril 2014, le blog cinemasdunord que vous lisez actuellement bat un nouveau record de fréquentation comme le montre le graphique des statistiques Google ci-dessus. 
Après une période "de creux", le nombre de visiteurs repart à la hausse de façon ininterrompue depuis octobre 2013.
Je ne peux que remercier les visiteurs occasionnels comme ceux qui viennent régulièrement à la recherche d'une info, d'un document, d'un renseignement, et qui, souvent, m'écrivent par mail, multipliant ainsi les échanges, créant une communauté d'amateurs de cinéma, de la région Nord-Pas-de-Calais, et forcément, du cinéma dans la région Nord-Pas-de-Calais... 
Peu à peu, ces chiffres montrent le souhait d'élaborer et de construire une Maison Régionale du Cinéma, une structure vivante autour du cinéma et de la région : une passerelle entre le passé et l'avenir avec le présent comme force, un lien intergénérationnel visant à sauvegarder et à promouvoir le cinéma dans la région Nord-Pas-de-Calais ! 

jeudi 24 avril 2014

Dernières photos de l'Electric-Ciné de Courcelles-les-Lens

Un internaute fidèle, Dh RomS nous propose quelques clichés qu'il a fait lors de la destruction du cinéma Electric Ciné de Louis Jendré, à Courcelles-les-Lens. Cette opération de "rénovation urbaine" s'est déroulée en février 2011. Jusqu'à aujourd'hui, il ne restait de ce vestige que les photos prises par votre dévoué, ainsi que les articles de presse (un seul) lors de l'opération de destruction. A l'époque, je m'en souviens, j'avais demandé à la mairie de Courcelles, l'autorisation de venir faire quelques photo de l'intérieur avant sa destruction. Refus des autorités municipales : "trop dangereux"... Grâce au travail photographique de Dh RomS, on devine tout de même l'intérieur de cet ancien palace. reste à faire l'historique de ce bâtiment, et surtout la biographie de celui dont le nom était inscrit en lettres de béton sur la façade de son cinéma... Louis Jendré. Si un internaute de Courcelles peut faire des recherches et nous proposer une petite bio, ce serait gentil ! Je sais que Louis Jendré était également photographe, mais à part cela, rien... Des recherches auprès de l'état-civil ? Peut-être a-t-il encore des descendants sur Courcelles ? Sa tombe est peut-être au cimetière communal afin que nous connaissions ses dates de naissance et de décès... Un lecteur a aussi, pourquoi pas, un ticket, un programme qui dort au fond d'une malle... Qu'il me contacte... o.joos@voila.fr
Encore merci à Dh RomS de nous offrir ces clichés !!!





vendredi 18 avril 2014

Grand succès pour "Une vie en Nord"

L'intrigue : Un couple, Rudy (Ambroise Michel),le médecin et Ninon la journaliste (Aurélie Vaneck), vus plus d'un an et demi auparavant sous le soleil marseillais, ont déménagé pour s'installer dans le Nord (une punition comme dans "Bienvenue chez les ch'tis" ?). Ils sont face à une affaire de sols pollués et de population en danger ! 

La déclinaison nordiste de la feuilletonesque série à succès de France 3 "Plus belle la vie" a été un grand succès avec plus de 4.5 millions de téléspectateurs ce mardi sur France 3. Cette version "Nord" de la série a été tourné à Mons-en-Pévèle et Lille il y a quelques mois. Bien sur, les images sont magnifiées, on montre les bâtiments typiques de la région, les façades des maisons sont chatoyantes (on est dans l'extrême "banlieue" sud de Lille, parmi les très nombreux villages péri-urbains de la métropole qu'affectionnent tant les professions libérales). Le tournage à Mons et dans son secteur s'est déroulé en octobre 2013 et s'est étalé sur près de trois semaines. Clocher, estaminet, petites maisons de pierre et de briques, voila le cadre idéal de ce tournage qui, ouf, ne sombre pas dans la caricature outrancière. On n'est bien dans un série qui respecte le quotidien, même si les situations sont forcées pour le sens dramaturgique. On est loin (très loin) de la vie de tous les jours, mais nous sommes tout de même dans une série qui montre le Nord telle q'il est (ou au moins, une partie du Nord). La production a fait appel à des figurants, près d'une quarantaine. On reconnait aisément des rues de la commune, des habitants. Quelques clichés typiques de la région sont tout de même à l'écran, mais cela s'avère nécessaire pour garder l'esprit "provinciale" (non, non, ne voyez pas de sens péjoratif dans ce mot) et qui est typique de la série fortement ancrée et connotée "sudiste". Mons-en-Pévèle est montré de façon agréable en insistant, mais c'est normal, sur les côtés pittoresques (église, estaminet et bien sur les élégantes maisons de briques rouges... Au niveau des tournages extérieurs à Mons, on aperçoit la vieille bourse de Lille, la Treille... Mais ouf et re-ouf, pas d'accent ch'ti... Uniquement des gens qui parlent normalement, sans forcer le trait. On s'éloigne enfin de la carte postale sonore des gens du Nord qu'on n'entend d'ailleurs un peu trop en exagérant leur façon de parler dans les jeux télé. Alors, pour une fois qu'on quitte les rivages méditerranéens et qu'on plante le décor dans nos villes, villages et campagnes, ne faisons pas la fine bouche ! 

Le téléfilm est visible en replay sur la plateforme pluzz.fr 

un commentaire ? Un souvenir de figurant ? Une photo du tournage à faire partager... 
Merci de me contacter ! 


jeudi 17 avril 2014

La dentelle de Caudry à l'honneur à Hollywood !


Le cinéma, ce sont des exploitants, des acteurs, des réalisateurs, des techniciens... L'objet de ce blog est de synthétiser tous ses personnages, depuis l'invention du cinéma, natifs de la région... Mais le cinéma, ce sont aussi des thèmes, des paysages... et des objets. Nous avons déjà évoqué précédemment des voitures utilisées dans des films et téléfilms... Il y a aussi de la dentelle !! En effet, robes et surtout dentelles du dernier film de Baz Luhrmann, "Gatsby le Magnifique", sorti en 2013avec Léonardo DiCaprio, provenaient de la cité nordiste réputée pour la qualité du travail et des doigts des modistes. A la clé : une réputation mondiale du savoir-faire des petites mains du Nord et... un Oscar pour les plus beaux costumes ! De quoi asseoir une réputation de savoir-faire pour des années !


L'ensemble de ces travaux est visible au Musée des Dentelles et Broderies de Caudry avec une très belle exposition de toutes ces pièces crées spécialement pour le film.
La Voix du Nord a consacré de très nombreux reportages sur cette exposition et, auparavant, sur le choix de la production hollywoodienne de la dentelle de Caudry !

Musée des Dentelles :
http://musee-dentelle.caudry.fr/
http://www.caudry.fr/fr/visiter-caudry/le-musee-des-dentelles-et-broderies.html

L'exposition des costumes de Gatsby visible à Caudry jusqu'au 31 août :
http://www.meltyfashion.fr/les-costumes-du-film-gatsby-en-france-l-exposition-galerie-779110-2107832.html

Interview de Catherine Martin sur les costumes du film :
http://madame.lefigaro.fr/style/relire-mode-passe-avec-yeux-present-160513-383076





vendredi 11 avril 2014

l'Excelsior de Bruay-sur-l'Escaut

Voici deux photos issues de l'ouvrage consacré à la ville de Bruay-sur-l'Escaut et paru aux inévitables éditions Alan Sutton... 


Il s'agit d'un document publicitaire de 1964. La salle de l'Excelsior rivalise alors avec l'Odéon, déjà évoqué sur ce blog, l'autre cinéma de la ville, situé sur la place. L'Excelsior est situé au 763 rue Jean Jaurès. Avant Jean Lecerf, il est dirigé par M. Thiefry dans les années 50.
Des souvenirs de ce cinéma ? Des anecdotes ? La reproduction d'un ticket de cinéma ? N'hésitez pas à me contacter pour partager vos souvenirs ! 

Détail de la carte postale ci-dessous. On distingue la façade du cinéma Excelsior,
bien loin de la blancheur immaculée du premier document...



Aujourd'hui, ce bâtiment qui a abrité l'Excelsior est àun peu à l'abandon. Il est actuellement un mini supermarché de la chaîne Coccinelle... En voici une trace sur Google Earth...





Désolé pour les graffitis sur le mur.... Mais en tout cas, on devine les formes de ce vaste bâtiment... 




mercredi 2 avril 2014

Le Tivoli de Wattignies


Photo extraite de l'ouvrage de Patrice Rossez paru dans la collection "Mémoire en Images" des éditions Alan Sutton et consacré à la commune de Wattignies. Il s'agit de la façade de l'ancien cinéma Tivoli. Cette salle était située face à l'église, à côté du terminus du tramway. Cela permettait aux jeunes de se rendre au cinéma qui faisait également dancing.Le personnel de cet établissement pose devant la porte. Ce cinéma était dirigé à une époque par A. Vanhoutte. Aujourd'hui, ce bâtiment n'a pas changé et est devenu un café bar-tabac : le Chiquito.
Un souvenir de ce cinéma ? Des traces ? Un ticket de cinéma ? Une idée de ce qu'est devenu Mr A. Vanhoutte ou d'autres personnes ayant travaillé dans ce cinéma ? Contactez moi...


mardi 1 avril 2014

Des projections Jean Mineur pour deux soirs exceptionnels !

Exceptionnel : des projections de publicités anciennes de la maison Jean Mineur lors de deux soirées à ne pas rater !! C'est ce que propose l'Ami Daniel Najberg pour rendre hommage au plus illustre des nordistes, le plus connu des valenciennois dans le monde du cinéma, celui dont le nom est synonyme de publicité sur grand écran et qui a fait de son patronyme une marque, un slogan, un chiffre lié à son téléphone.... Un véritable génie du marketing, un visionnaire comme le stipule l'affiche illustrant ces deux soirées ! N'hésitez pas à vous rapprocher du Pacbo de Orchies afin de réserver ce qui s'annonce être un petit événement... en tout cas, deux belles soirées en perspective !
L'adresse : rue des 3 Bonniers marins
http://www.le-pacbo.fr